Chercher

Schöck se mobilise pour l’apprentissage

DSC00751_rt.jpg
Convention avec l’Université de Strasbourg

Entreprise familiale de 700 collaborateurs, spécialiste du traitement des ponts thermiques, Schöck accorde une grande importance à l'humain dans ses initiatives de développement. C'est donc naturellement que Schöck se mobilise depuis de nombreuses années déjà pour l'apprentissage en accueillant au sein de ses équipes des étudiants en alternance. Nombre de ces apprentis se voient proposer, à l'issue de leur formation, un contrat à durée indéterminée. Cet engagement s'est formalisé par la signature le 7 juillet 2016 d'une convention de partenariat entre Schöck et l'IUT Robert Schuman de l'Université de Strasbourg.

Un accompagnement des jeunes ancré dans l'ADN Schöck

Basé à Entzheim (67), Schöck France a tout de suite fait le choix de s'inscrire dans une démarche d'information et de formation du marché français. Son ambition : faire du traitement des ponts thermiques un véritable standard de construction. Et quoi de plus logique que de dispenser cette formation aujourd'hui aux professionnels du bâtiment de demain. Ainsi dès 2009/2010, Schöck a démarré une collaboration avec l'IUT Robert Schuman de l'Université de Strasbourg pour accueillir presque chaque année deux apprentis. En Licence Professionnelle Génie Civil et Construction Bâtiment ou en Licence Professionnelle Énergie et Confort, 13 jeunes ont évolué en alternance au sein des différents services techniques Schöck : 2 y sont toujours actuellement, 2 autres ont poursuivi en école d'ingénieur, à nouveau en alternance sur 3 ans, 1 a continué son cursus en licence technico-commerciale (également en alternance chez Schöck). De plus, 6 ont intégré Schöck en CDI en tant que Techniciens Conseil Client et Ingénieurs Etudes. 1 autre a par ailleurs signé un CDI comme Technicien Conseil Client pour l'international au sein du groupe Schöck en Allemagne.

« En tant qu'acteur économique de notre territoire, contribuer à l'insertion professionnelle des jeunes nous tient à cœur », confie Raphaël Kieffer, Directeur Général Schöck France. 2Cette formule de l'alternance nous permet de disposer d'un vivier privilégié de futurs diplômés formés à notre culture, nos pratiques, nos métiers, à même de devenir par la suite de futurs collaborateurs impliqués et opérationnels. » L'homme de 48 ans mène l'entreprise à Entzheim depuis 2009 et est convaincu de cette démarche : « Nous sommes dans une logique gagnant-gagnant : le regard neuf et l'enthousiasme d'un alternant nous amènent à réfléchir sur nos pratiques, tandis que notre fonction tutorale l'aide à grandir et se forger une identité socio-professionnelle.

Une collaboration de longue date avec l'IUT Robert Schuman de l'Université de Strasbourg officialisée par la signature d'une convention

Outre le fait d'accueillir des étudiants en alternance, cette nouvelle convention signée le 7 juillet 2016 engage Schöck à participer financièrement aux actions menées par l'IUT Robert Schuman grâce au versement d'une taxe d'apprentissage. Sa contribution se révèle également pédagogique puisque Schöck convient de prendre part aux divers événements du Département Génie Civil, d'alimenter la matériauthèque de celui-ci, d'organiser des visites d'usine, de participer aux jurys de délivrance des diplômes et d'intervenir dans le cadre de vacation auprès de groupes d'étudiants. Par ailleurs, Schöck pourra apporter son concours sur des programmes de recherche et développement dans les domaines de la structure et de la thermique. Une implication forte qui permet aux jeunes de préparer un diplôme tout en se confrontant au monde réel du travail.

« Nous sommes convaincus qu'au même titre que des objectifs stratégiques et opérationnels clairement définis, des valeurs culturelles et des règles de conduite convenues peuvent contribuer à notre réussite », met en avant Eberhard Schöck, fondateur de l'entreprise éponyme. Ainsi parce que chez Schöck « L'homme se trouve toujours au centre de l'entreprise », cette nouvelle convention, destinée à favoriser l'apprentissage des jeunes et leur insertion professionnelle, prend ici tout son sens.