Chercher

Schöck présente Acousti Phone, une appli ingénieuse destinée aux bureaux d’études acoustiques pour valider en 1 clic l’objectif Qualitel

Acousti-Phone_16z9_FHD.jpg
Acteur majeur dans le traitement des ponts thermiques, Schöck propose les seuls rupteurs du marché sous avis technique en ITE et ITR, y compris en zones sismiques. Une exclusivité que vient renforcer la récente certification CERQUAL de ses références Rutherma type K et type Q (balcons et coursives en porte-à-faux et sur appuis) relative au traitement des bruits de chocs des coursives extérieures. Au-delà de mettre en avant les performances acoustiques de ses rupteurs désormais certifiées, Schöck a choisi de valoriser l’étude acoustique réalisée en l’utilisant pour développer une application destinée aux acousticiens. Celle-ci, baptisée Acousti Phone, permet de vérifier en 1 clic si l’objectif Qualitel est atteint.

L'accompagnement des professionnels au coeur des fondamentaux Schöck, version digitale

Schöck se plaît à accompagner sa politique produits innovante d'une panoplie de services appréciés de tous les professionnels de la construction. Ainsi, avec une précédente appli Schöck Psi Phone développée en 2016 et destinée aux bureaux d'études thermiques, Schöck propose d'obtenir instantanément, en fonction du pont thermique à traiter, une préconisation du rupteur et du psi correspondant. Un outil pratique et ludique, dont le succès se mesure au plus de 30.000 téléchargements déjà enregistrés en quelques mois.

Cette fois, ce sont aux bureaux d'études acoustiques que Schöck s'adresse avec sa nouvelle appli Acousti Phone. À partir d'un menu déroulant, il suffit de choisir le type de balcon ou coursive concerné (sur appuis ou en porte-à-faux), puis de renseigner trois cotes (longueur, portée et épaisseur de la dalle) pour qu'un modèle de rupteur adapté soit préconisé. Ensuite s'affichent, à titre comparatif, les niveaux de bruits de chocs, avec et sans rupteur. Ultimes informations fournies : voir si, dans la configuration choisie, les normes réglementaires sont respectées et si l'objectif Qualitel est bel et bien atteint (L'nT,w ≤ 55 dB), avec un label à la clé.

Acousti Phone, une appli qui va faire du bruit

Rappelons que sur la base de plusieurs séries de mesures en laboratoire, une loi de comportement vibratoire des rupteurs Schöck Rutherma type K et type Q avait été définie, suivie d’une comparaison entre calculs et mesures in situ. Des centaines de configurations réalisées avaient mis en évidence la conformité de Schöck Rutherma types K et Q au standard QUALITEL H&E d’amortissement aux bruits d’impacts sur les coursives, sans revêtement acoustique additionnel. Ainsi 700 de ces configurations, validées par CERQUAL, alimentent l’appli Acousti Phone pour couvrir un maximum de cas de figure. Disponible sur AppleStore, pour smartphone et tablette, l’appli Acousti Phone le sera aussi prochainement sur Android. Gageons qu’elle connaîtra le même succès que Schöck Psi
Phone.

Téléchargements
Dossier de presse (DOC)
docx, 15,45 KB
Dossier de presse (PDF)
pdf, 735,39 KB
Télécharger - 300 dpi
zip, 4,83 MB
Télécharger - 72 dpi
zip, 105,05 KB