Chercher

Nouveautés Schöck 2015. A découvrir à Batimat.

Rutherma_DF.jpg
Tronsole_Z_V_mit_Part_T_cmyk_ineinander_A_300dpi.jpg
Illustration_BIM.jpg
Psi_Phone_72dpi_CMYK_rt2.jpg
Schöck Rutherma®. Sentez la différence.


L'observation par thermographie des bâtiments neufs permet de déceler que trop souvent encore, les ponts thermiques au niveau de la jonction dalle-balcon sont négligés. Pourtant, que ce soit en isolation thermique intérieure ou extérieure, la déperdition énergétique y est importante. Avec les rupteurs de pont thermique Rutherma®, Schöck apporte une solution efficace.

L'isolation thermique par l'intérieur : ITI

Des ponts thermiques non traités peuvent représenter jusqu'à 40% des déperditions globales de l'enveloppe dans les bâtiments isolés par l'intérieur. On retrouve souvent un pont thermique là où il y a jonction entre la dalle intérieure et la façade ainsi qu'aux intersections des refends avec la façade. Les rupteurs garantissent la continuité de l'isolation thermique du bâtiment en assurant une désolidarisation entre la dalle intérieure et la façade. Ils permettent ainsi de réduire jusqu'à 85% des déperditions énergétiques.

L'isolation thermique par l'extérieur : ITE

Ces rupteurs isolent thermiquement toutes les parties saillantes du bâtiment. Une large gamme de rupteurs Schöck permet de traiter l'ensemble des ponts thermiques y compris ceux des configurations où il existe une mixité de matériaux. Les rupteurs Schöck proposent des solutions techniques en s'adaptant aux liaisons béton-béton, béton-bois, béton-acier et acier-acier. En traitant les ponts thermiques en isolation par l'extérieur avec des rupteurs on assure la pérennité du bâtiment. Pour répondre aux attentes des chantiers, Schöck présente comme nouveauté sur Batimat le « Guide des bonnes pratiques à la mise en place des rupteurs Schöck Rutherma® ». Ce guide illustré de 76 pages est déstiné exclusivement aux chefs de chantiers.

Schöck Psi Phone. Application pour les professionnels du bâtiment.

Schöck Psi Phone est une application disponible auprès des partenaires Schöck sur l'App Store. Elle permettra en fonction du pont thermique à traiter d'obtenir en quelques clics le modèle de rupteur et le psi correspondant. Cet outil permet d'effectuer des simulations en sélectionnant des hypothèses simples de configurations et de pré-dimensionner un rupteur instantanément en isolation par l'intérieur ou par l'extérieur. Les rupteurs concernés sont ceux qui traitent les liaisons suivantes : dalle/façade et balcon/façade en ITI puis balcon/façade et acrotère/façade en ITE. La valeur Psi apparait alors aussitôt, ainsi que les coupes de principe et les recommandations de base. Elle renseigne également l'utilisateur des coordonnées du chargé d'affaires du secteur géographique oú se trouve le projet de construction. L'application traite les cas les plus courants de construction des partenaires Schöck. Elle se veut ludique, instantanée, facile d'utilisation et sera téléchargeable dès l'ouverture du salon. Le graphisme du Psi Phone est le fruit d'une collaboration fructueuse entre un architecte, un ingénieur et Schöck.

Schöck Tronsole®. La fin des bruits de choc.

Le confort acoustique est devenu aujourd'hui une condition nécessaire pour notre bien-être dans la vie de tous les jours. Les bruits causés par les cages d'escaliers comptent parmi les plus néfastes et sont aujourd'hui combattus grâce à la nouvelle gamme Tronsole®. L'isolation acoustique des cages d'escalier consiste à traiter efficacement la transmission des bruits de choc propagés à l'intérieur des logements. Les rupteurs acoustiques de chez Schöck permettent une désolidarisation dans des configurations telles que des escaliers ou coursives de manière à éviter les ponts acoustiques. La Tronsole® détient des avantages multiples : une excellente isolation au bruit de choc, une pose simple et sans pont acoustique ainsi qu'une conception fiable grâce à une solution globale.
A chaque configuration de coursives ou de cages d'escalier, une référence Schöck existe :
Type T pour le raccordement entre la volée et le palier.
Types BZ, BL, BZ-XL contre les bruits de choc entre la volée et le palier. Type BZ, type BL à utiliser pour les volées de marches sous forme d'élément préfabriqué,
BZ-XL à utiliser pour les volées d'escalier en béton coulé sur place.
Type Q pour le raccordement de volées de type hélicoïdal au mur de la cage d'escalier.
Type Z du palier au mur de la cage d'escalier ou de la coursive.
Type L entre la paillasse ou le palier et le mur.

Building Information Modeling. Schöck anticipe la réforme BIM.

La conception des bâtiments avec la technique de modélisation Building Information Modelling (BIM) révolutionne dans le monde entier le process de conception de projets et impose de nouvelles exigences dans le secteur de la construction. Au salon Batimat, Schöck France sera un des premiers fabricants à présenter un catalogue pour les éléments d'isolation thermique au format d'échange BIM IFC. À l'avenir, les maîtres d'oeuvre pourront concevoir rapidement et en toute simplicité dans BIM. Il sera désormais possible de concevoir des balcons et d'autres éléments de construction avec une séparation thermique dans les structures béton-béton. Sur le site Internet de Schöck, les utilisateurs peuvent télécharger et recevoir par email un ensemble de fichiers, dont une liste d'éléments de construction Schöck Rutherma® pour ITI et ITE. Pour permettre le plus grand nombre d'applications, des fichiers sont proposés en plus du format BIM pour les logiciels de construction courants, tels que Auto-Desk REVIT et AutoCAD. Les formats disponibles sont DWG 2D/3D et IFC. Sur Batimat, une présentation des dessins sera effectuée en direct sur le stand. Toutes les données pourront être téléchargées sur le site Internet de Schöck à partir de novembre.

Schöck innove. La compétence depuis 1962.

En 1962, Eberhard Schöck crée une entreprise de construction. Spécialisée dans le montage de caves, elle s'intéresse très rapidement au processus de rationalisation de la production de celles-ci. Cinq ans plus tard, la société Schöck Bauteile GmbH fut fondée à Steinbach près de Baden- Baden en Allemagne. Depuis, elle développe, produit et distribue des éléments et systèmes de construction innovants pour les ouvrages en béton et en maçonnerie. Avec la conception du premier rupteur de ponts thermiques Schöck Isokorb® en 1983, l'entreprise apporte pour la première fois une solution aux détériorations du bâtiment dues aux ponts thermiques. Afin de conquérir également le marché français dont le mode constructif est partagé entre l'isolation par l'intérieur et extérieur, le premier rupteur Schöck Rutherma sous Avis Technique du CSTB voit le le jour en 1989. Quelques années plus tard, la gamme d'isolation acoustique Tronsole® permettra de réduire les bruits d'impact au niveau des escaliers d'un immeuble. La société développera également des techniques d'armature en matériau composite renforcé de fibre de verre pour des constructions en béton. L'entreprise offre depuis toujours des solutions à la pointe des technologies actuelles dans le domaine de l'isolation thermique. Schöck élabore en permanence des éléments de construction qui améliorent la qualité globale des bâtiments, permettant de simplifier l'acte de construire. En plus d'offrir des solutions efficaces, Schöck attache une importance particulière aux services et aux prestations de ses équipes auprès de ses partenaires. En effet, pour anticiper et répondre à leurs besoins, Schöck propose des formations, des logiciels de dimensionnement, des documentations techniques et par l'intermédiaire des chargés d'affaires, une assistance personnalisée.

Téléchargements
Schoeck_Dossier_de_Presse_Batimat_2015_sans_formatage.docx
docx, 20,58 KB
Schoeck_Dossier_de_Presse_Batimat_2015.pdf
pdf, 2,48 MB
300dpi-218.zip
zip, 2,08 MB
72dpi-217.zip
zip, 351,18 KB