Chercher

Nouveau Rutherma® DF VM

Premier rupteur de ponts thermiques pour voiles minces

Le 9 mars 2010 – Schöck, inventeur et leader sur le marché des rupteurs de ponts thermiques de structure, commercialise depuis le mois de mars 2010 le premier rupteur, sous avis technique, conçu spécialement pour les constructions en voiles minces recourant à l’isolation par l’intérieur.

Le nouveau rupteur Rutherma® DF VM, qui bénéficie de l’avis technique n°20/08-124 V3 add en date du 3 mars 2010, est une déclinaison du rupteur Rutherma® DF, et assure la continuité de l’isolation à l’endroit des liaisons dalle/façade et des acrotères dans le cadre d’une isolation par l’intérieur. La nouveauté principale réside dans le dimensionnement spécifique des boucles pour la reprise des mouvements (10 cm au lieu de 12,5 cm) ce qui facilite la mise en œuvre sur le chantier.

Les constructions en voile mince sont encore peu répandues et correspondent plus particulièrement aux techniques employées en région parisienne et dans certaines grandes villes. Pour Raphaël Kieffer, Directeur de Schöck France, « cette innovation marque une nouvelle fois notre engagement sur le marché et notre capacité d’adaptation aux différentes techniques de construction et d’isolation en France afin de participer à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.»

Caractéristiques

Le rupteur de ponts thermiques Schöck Rutherma® DF VM est un élément préfabriqué d'un mètre de longueur, la hauteur correspondant à l'épaisseur de la dalle (16 à 25 cm). L'épaisseur de l'isolant est en général de 8 cm.

 

Tout comme les autres produits de la gamme Rutherma®, il est composé d’un corps isolant en polystyrène expansé haute densité et d’armatures pour la reprise des sollicitations de structure. Les sollicitations dues aux moments fléchissants et/ou aux efforts tranchants sont transmises par un réseau d'armatures passant à travers une bande isolante de polystyrène expansé haute densité.

Avantages

Permet de coffrer la rive en même temps que le voile pour des voiles de 15 cm

Assure la continuité de l’isolation à la jonction dalle / façade (ITI) pour des voiles ou des acrotères.

Permet un seul arrêt de bétonnage pour des voiles B.A.

Respecte les normes en vigueur : BAEL 91, RT 2005, NRA, etc.

Gain de temps et de facilité de montage sur le chantier.

Réduit les finitions nécessaires en façade.

Résistance au feu : le rupteur Rutherma® DF VM est classé REI 90 ou REI 120.

Corps isolant en polystyrène expansé qui n’absorbe pas l’humidité.

 

Mise en oeuvre

Le rupteur Rutherma® DF VM est prévu pour les voiles minces de ≥ 15cm. Il peut être utilisé avec des planelles de rive (coulé en même temps que la façade) à condition de laisser une réservation permettant d’avoir un minimum d’un centimètre de béton frais derrière la boucle (soit une réservation de 110mm = 100mm de boucle + 10mm béton frais). L’utilisation des modèles DF VM avec les prédalles est également possible

Photos disponibles sur demande

A propos de Schöck France

Schöck France est une filiale de Schöck Bauteile GmbH, fondée en 1962, qui développe, produit et commercialise des éléments innovants pour la construction en béton, en acier et en maçonnerie. Sous le slogan "solutions constructives innovantes", la société élabore en permanence des éléments de construction qui améliorent la qualité et simplifient les tâches. Dans ce contexte, Schöck se concentre sur des solutions physiques, structurelles et conceptuelles pour le bâtiment.

La société emploie 450 personnes. Basée en Allemagne, la société Schöck est aussi implantée en Grande-Bretagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Pologne, en France, en Hongrie, au Canada et, depuis peu, en Italie. Les activités d'exportation s'étendent, en outre, aux pays suivants : Belgique, Danemark, Norvège, Finlande, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Serbie, Hongrie, Irlande, Suède, Russie, Japon.

 

Contact presse

François Robert

Tél : 01 55 62 00 53

Mail : frobert@irma.fr

 

IRMA Communication

28 rue d’Armenonville - 92200 Neuilly sur Seine

 

Téléchargements
NOUVEAU_RUTHERMA_DF_VM_124_.doc
doc, 364,5 KB