En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de Cookies par Schöck France SARL afin d’optimiser notre site Internet et de réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus ou désactiver les cookies, consultez notre déclaration relative à la protection des données.

Chercher

Coffrages Schöck ASE : Le chantier exemplaire de la Tour Ycone

BIL_NEWS_1_Ycone_16z9_FHD.jpg

Architecte : Ateliers Jean Nouvel - doc.Schöck ©Guillaume Perret

BIL_NEWS_2_Ycone_16z9_FHD.jpg

Architecte : Ateliers Jean Nouvel - doc.Schöck ©Guillaume Perret

BIL_NEWS_3_Ycone_16z9_FHD.jpg

Architecte : Ateliers Jean Nouvel - doc.Schöck ©Guillaume Perret

BIL_NEWS_4_Ycone_16z9_FHD.jpg

doc.Schöck

Les coffrages Schöck ASE se destinent à la réalisation d’éléments de construction apparents comme les rives de prédalles, prémurs, balcons ou encore rives de poutres, dont l’aspect totalement lisse, sans bulles ni aspérités, et le parement impeccable constituent de véritables atouts esthétiques.

Leur mise en œuvre simple, rapide et "sécure" se révèlent, par ailleurs, très appréciée des préfabricants en quête de délais de réalisations courts, d’optimisation de rentabilité et de qualité de finition.

Cette solution innovante, clé en main, a ainsi été retenue par le spécialiste de produits béton Plattard pour la préfabrication de plus de 300 mètres linéaires de poutres assemblées au cœur de la Tour Ycone, dans le quartier Confluence, sur la presqu’île de Lyon. Signée de l’architecte Jean Nouvel, cette tour singulière culmine à 64 mètres de haut et abrite un programme mixte de 92 appartements (dont 27 logements en prêt locatif social) répartis sur 14 étages et 660 m2 de commerces localisés en rez-de-chaussée. L’ossature bois, la façade en béton habillée d’aluminium, une double peau en verre opaline ménageant de spacieuses terrasses ou loggias, et une coiffe métallique confèrent une silhouette "flottante" à Ycone. Une légèreté qui s’appuie sur la solidité des planchers montés, à chaque niveau, avec des poutres intégrant les coffrages Schöck ASE en béton fibré extrudé C40/50. 

Un chantier facilité par une préfabrication elle-même ultra simplifiée

Alors que pour un chantier type, le coffrage traditionnel sur site s’avère une étape fastidieuse, chronophage et parfois risquée, notamment quand les ouvriers sont amenés à coffrer sur des grandes hauteurs, la solution préfabriquée POUTRÉKO® évite nombre de manutentions et apporte une sécurité optimale.

L’intégration des Schöck ASE en usine permet d’obtenir des poutres précoffrées pourvues de leur ferraillage qui seront livrées sur site afin d’être coulées en même temps que le plancher. Plus légères car évidées, elles s’avèrent plus facile à décharger et à manipuler, autant de valeurs ajoutées fort appréciées des compagnons. Quant au clavetage entre poutres, là-encore la simplicité prévaut : il suffit de découper les coffrages ASE pour couler nœuds et têtes de poteaux en une seule fois. La large gamme des ASE proposée a ainsi permis l’utilisation de 6 hauteurs d’ASE1 différentes pour s’adapter aux diverses configurations rencontrées sur le chantier de la Tour Ycone ! Ces modèles ASE 0DW, dépourvus de joints d’étanchéité, ont ainsi fait la différence, leur profil chanfreiné séduisant les utilisateurs et assurant une finition irréprochable.

Rappelons, par ailleurs, que les coffrages Schöck ASE se caractérisent par leur résistance au cintrage (15-16 N/mm2), à la pression (55- 60 N/mm2), au gel et aux intempéries.

Soulignons, enfin, que cette solution ne génère aucun déchet en usine de préfabrication comme sur chantier par rapport aux systèmes traditionnels et amoindrit également la gêne occasionnée aux riverains (puisqu’elle réduit la longue et sonore étape du coffrage et coulage sur site).

 

1Tous d’une longueur de 270 cm, mais variantes en hauteur : 18 / 20 / 25 / 30 / 35 / 40 cm.

 

Prix

Grand Prix régional au concours des Pyramides d’argent 2018

Prix innovation Industriel 2018

Pyramide bas carbone 2017

 

Fiche chantier Tour Ycone

Maître d’ouvrage : SCCV M3 SUD CONFLUENCE,  Co-promotion GROUPE CARDINAL
et VINCI PROMOTION IMMOBILIÈRE

Architecte : ATELIERS JEAN NOUVEL

Entreprise de construction : FONTANEL SA

Entreprise de préfabrication : PLATTARD SAS

 

Téléchargements
Communiqué de presse - Texte
docx, 17,12 KB
Communiqué de presse - PDF
pdf, 381,95 KB
Téléchargement visuels - 72 dpi
zip, 863,92 KB
Téléchargement visuels - 300 dpi
zip, 9,14 MB