Chercher
Strasbourg

2014 : plus d’un million de rupteurs de ponts thermiques produits

Chantier_de_la_tour_M6B2
Foto: Bouyges Construction
Plus d’un million, c’est le nombre de rupteurs de ponts thermiques qui sont sortis des usines Schöck en 2014 pour répondre à la demande du marché mondial. Parmi les 28 pays dans lesquels l’entreprise est présente, sa filiale française représente un peu pl

Dans la seule usine de production Schöck à Baden-Baden en Allemagne, les quelques 235 ouvriers attachés à la production ont réalisé en 2014 plus d'un million de rupteurs de ponts thermiques pour des solutions ITE et ITI. Sachant qu'un rupteur mesure environ un mètre, le calcul est vite fait : plus de 1 000 kilomètres de rupteurs Schöck ont été installés dans des bâtiments d'habitation ou tertiaires. Chaque rupteur étant produit sur-mesure selon les spécificités architecturales du bâtiment, en réaliser 1 million en une année, avec un pic en octobre de 25 000 en une semaine, montre la performance et la réactivité des équipes Schöck.

En France, sur les 116,4 km de rupteurs de ponts thermiques installés en 2014, 70 % étaient en isolation par l'intérieur, la plus répandue dans le pays. Le modèle Rutherma® DF pour les liaisons dalle/façade a eu le plus de succès. Pour expliquer une telle progression, Raphaël Kieffer reconnaît le coup de pouce qu'a donné la RT 2012 au secteur, ainsi que la prise de conscience de la profession pour l'utilité des rupteurs aux avantages économiques, sanitaires et écologiques remarquables. « L'isolation doit être perçue comme une chance de création de valeur ajoutée et non comme une contrainte de coût », précise-t-il.

Parmi les chantiers phares de l'année, la transformation du Fort d'Issy-les-Moulineaux et la Tour de la biodiversité M6B2 en ITE dans le 13ème arrondissement de Paris, dont les balcons ont été traités avec des rupteurs Schöck. A l'image de ces constructions 2014, on remarque bien que les rupteurs de ponts thermiques trouvent le plus souvent leur place dans les logements collectifs, et plus spécifiquement les logements sociaux. Un marché privilégié par Schöck France qui espère que les logements privés se rapprocheront à l'avenir des standards des logements sociaux en matière d'efficacité énergétique.

A la vue des mauvais chiffres du bâtiment parus récemment, Schöck France aimerait qu'en 2015, l'Etat mette tout en œuvre pour relancer la construction en général et plus particulièrement celle des logements en libérant les investisseurs, notamment au niveau fiscal. Des initiatives locales, telles que le « Plan climat » parisien ou le label ISSEO/ISSEO+ à Issy-les-Moulineaux, sont également à encourager pour assurer la construction de bâtiments énergétiquement performants, tout comme le développement et le succès du label Effinergie+.

C'est pour mieux accompagner ces projets et les clients au quotidien, que Schöck France recrute en 2015 un collaborateur « Expert chantiers » sur la région parisienne pour former les entreprises à la mise en œuvre des rupteurs, et compte également renforcer son équipe commerciale sur la région parisienne au premier semestre de cette année.

Téléchargements
72dpi-181.zip
zip, 480,64 KB
300dpi-182.zip
zip, 3,05 MB
Communiqu_de_press_Schoeck_2014.pdf
pdf, 758,46 KB
Communiqu_de_press_Schoeck_2014.docx
docx, 1,01 MB