Chercher

Terra Natura au Bourget – Un cas d’école !

Terra_Natura_1_470x260.jpg
Initié en juin 2009, le projet Terra Natura, immeuble situé au cœur du Bourget (93) avait pour ambition de proposer un immeuble « vert » à prix maitrisé, c'est pourquoi la réflexion sur la conception du bâtiment entre l'architecte et les bureaux d'étude a

 

Ce programme immobilier composé de 86 logements et d'une médiathèque intercommunale en pied d'immeuble a donc été conçu en alliant architecture bioclimatique, éco-construction, éco-gestion et garantit la qualité sanitaire ainsi que le confort thermique et acoustique de ses appartements. Résultat du travail collectif mené entre l'architecte et les ingénieurs, les choix techniques capitalisaient, avant même la mise en œuvre de la RT 2012 sur une enveloppe performante associant isolation par l'extérieur et rupteurs de ponts thermiques au niveau, des balcons et des acrotères.

Ce sont ainsi plus de 1000 m de rupteurs Schöck Rutherma® qui ont été nécessaires pour parfaire l'isolation de cet ensemble et offrir un confort d'habitation optimal, tant au niveau thermique que sanitaire. La construction bénéficie d'un UBat de 0,62 W/m2.K pour un coût total de construction (hors foncier et VRD) de 7 500 000 € HT. Au final, l'objectif de maîtrise budgétaire a été parfaitement rempli car le surcoût lié aux contraintes écologiques de cette construction représente moins de 5% en comparaison à une conception « classique » tout en bénéficiant du Label BBC et de la certification NF Logement démarche HQE.

Terra Natura a d'ailleurs reçu le premier prix de la catégorie « promotion immobilière » du concours « les Grands Paris du Logement » organisé par l'Union des Constructeurs Immobiliers et la Fédération Française du Bâtiment d'Ile-de-France, qui recense et prime «les progrès réussis et duplicables permettant de produire des logements durablement moins chers».