Chercher

Schöck Isokorb® modèle KST. Liaison acier-acier.

News_KST_470x260px_RGB_Newsseite
News_FRAC_Centre_470x260px_RGB_Newsseite
Des rupteurs Schöck réduisent les ponts thermiques au cœur des « turbulences » métalliques du FRAC Centre à Orléans.

Dans le cadre du programme national de redynamisation des FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain), la Région Centre ouvrira, en plein centre d'Orléans, un bâtiment résolument moderne à l'architecture novatrice en septembre 2012. L'enjeu de cette opération majeure est de mieux répondre aux attentes des amateurs d'art contemporain.

Le cabinet d'architecte Jakob+MacFarlane a souhaité capitaliser sur une esthétique forte au cœur de l'environnement urbain. Intégrée à l'ancien bâtiment des Subsistances Militaires, la structure imaginée repose sur une déformation géométrique faisant émerger un ensemble dynamique composé de trois volumes de verre. Ces trois « Turbulences » sont enveloppées d'une résille métallique à l'extérieur et textile à l'intérieur. Le projet du studio d'architectes entend donc donner du FRAC Centre l'image d'un lieu en évolution permanente à travers une architecture « vivante » et interactive mêlant image, lumière et information. Un système de diodes positionnées sur les Turbulences permettra de mettre en lumière la programmation du FRAC grâce à un jeu d'animation conçu par les artistes Electronic Shadow.

Afin d'assurer une isolation complète de ce bâtiment, à l'architecture complexe et doté d'une ossature métallique, des rupteurs de ponts thermique Schöck Isokorb® KST ont été intégrés à l'endroit des liaisons dalle-façade.