Chercher

Logements collectifs à Nancy. Isolation thermique avec Schöck.

1_News_Ref_Charles_Nancy_470x260px_RGB_Newsseite
2_News_Ref_Charles_Nancy_470x260px_RGB_Newsseite
3_News_Ref_Charles_Nancy_470x260px_RGB_Newsseite
4_News_Ref_Charles_Nancy_470x260px_RGB_Newsseite
En lisière du centre historique de Nancy, se trouvait depuis de nombreuses années la friche industrielle des anciennes imprimeries Berger Levrault.

Le défi de redonner vie à ce cratère de 14 250 m² longé par trois rues, fut confié au maître d'ouvrage lorrain SOLOREM en 2005. Le projet était donc de conserver une façade classique du 19ème Siècle et de construire 150 logements ; des collectifs donnant sur rue et des individuels superposés au cœur de l'îlot. La mixité sociale est garantie par une offre de logement allant du locatif aidé au haut de gamme.

Schöck France est intervenu entre décembre 2012 et juillet 2013 sur le lot 3 de 5 330 m², où se dresse trois bâtiments collectifs en R+3 alignés sur le Boulevard Charles V et 8 duplex superposés en cœur d'îlot. Conçus par le cabinet d'architecture nancéien BMT ET ASSOCIES selon les normes Bâtiment Basse Consommation et Habitat et Environnement, ils se composent de 32 logements privatifs du T2 au T6. Au rez-de-chaussée, 330 m² de locaux de service et de commerce ont été aménagés et au sous-sol 78 places de parking.

Dans ce projet, coexistent des bâtiments isolés par l'extérieur et par l'intérieur. Schöck est intervenu sur les bâtiments isolés par l'intérieur. Traiter les ponts thermiques émane du bureau d'étude thermique Huguet qui avait besoin pour assurer le bilan énergétique du bâti d'isoler les liaisons dalle-façade et dalle-balcon. Les zones à traiter obligatoirement ont été dans un premier temps déterminées, puis une étude thermique a été réalisée afin de définir quel type de rupteur il serait alors nécessaire d'installer. En effet, selon la configuration du bâtiment et les besoins, des modèles différents s'imposaient. Rappelons d'ailleurs à ce propos que les rupteurs Schöck ne sont majoritairement pas produits en série, mais à la commande. Pour des projets originaux où aucun rupteur standard ne s'adapte, ils peuvent être fabriqués sur mesure.

Pour ce projet, Schöck a déterminé qu'il fallait avoir recours aux rupteurs DF pour les liaisons dalle-façades et les rupteurs Ki pour les liaisons dalle-balcons. Une réunion regroupant chefs d'équipe, conducteurs de travaux et le responsable des achats de l'Entreprise Spie Batignolles Est et les Maîtres d'Œuvre a permis à Schöck de présenter son offre. Meilleurs produits sur le marché, équipe technique hors pair, délais de livraison ultra-rapide, accompagnement à la pose, spécialiste et référence dans le traitement des ponts thermiques, voilà ce qui a convaincu les décideurs d'opter pour les produits Schöck. Au total 114 ml de rupteur Ki et 602 ml de DF ont été posés.

Enfin, Spie Batignolles Est a également choisi d'avoir recours au système de coffrage de rive ASE MAGNET présenté par Schöck lors de cette réunion. Cette technique permet grâce à des aimants de s'affranchir du coffrage de la rive des murs et des poutres. Un gain de temps considérable et une qualité de travail indéniable pour l'entreprise, qui affirme ainsi son savoir-faire.