Chercher

Isolation acoustique : du bon usage des rupteurs thermiques.

Newsseite_1_470x260_FR_130335
Face à un nombre croissant d'interrogations de porteurs de projets, Schöck, dont les rupteurs sont conformes à la NRA et au label Qualitel H&E, travaille à la définition d'un catalogue de combinaisons rupteur/matériau afin d'accompagner le marché d

Selon l'arrêté du 27 novembre 2012, les bâtiments d'habitation neufs, situés en France métropolitaine dont le permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2013 doivent faire l'objet d'une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique.

Cette mesure a pour objectif de valider que les combinaisons entre les différents matériaux et équipement sont conformes aux standards réglementaires. En effet, un équipement, pris individuellement, peut être conforme à la réglementation NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) ou au label Qualitel H&E mais ses conditions de mise en œuvre peuvent, dans certain cas, altérer ses performances d'isolation acoustique. C'est pourquoi Schöck a entrepris une démarche unique sur le marché des rupteurs de ponts thermiques : proposer un catalogue de combinaisons rupteur/matériau afin d'accompagner les acteurs de la construction et fournir des « solutions clés en mains ».

Si toutes les caractéristiques acoustiques des rupteurs Rutherma® sont indiquées dans l'Avis Technique (20/10-201), il est important, pour une entreprise innovante comme Schöck, d'aller toujours plus loin et d'élargir le champs des possibles en étudiant toutes les combinaisons permettant d'associer isolation thermique performante et isolation phonique.

A ce jour, Schöck conduit plusieurs essais en cours de validation par Qualitel et sera rapidement en mesure de fournir des solutions de combinaisons permettant aux acteurs de la construction de respecter l'ensemble des réglementations, acoustiques et thermiques.

Selon Raphaël Kieffer, Directeur de Schöck France, « avec l'évolution des techniques et des matériaux, il est impératif de pouvoir apporter un conseil expert aux architectes et bureaux d'étude concernant les spécificités de mise en œuvre de nos produits destinés à l'isolation thermique. En effet, aujourd'hui les rupteurs sont le seul moyen de respecter la lettre et l'esprit de la RT2012, c'est pourquoi il est important de pouvoir modéliser toutes les combinaisons possibles afin que les choix pertinents soient pris dès la rédaction du CCTP. »