Chercher

Groupe Scolaire Aimé Césaire (Nantes) - Sous l’herbe... les rupteurs !

GS_Aim_C_saire1_470x260.jpg
GS_Aim_C_saire2_470x260.jpg
Projet phare de l'agglomération Nantaise l'aménagement le quartier de la Prairie-au-duc au cœur de « l’île de Nantes » devrait abriter à terme une vingtaine d'opérations, soit 120 000 m2 répartis entre logements et activités économiques. Près de 3 000 per

Pleinement intégré dans ce quartier, le Groupe Scolaire Aimé Césaire se compose d'une école maternelle, d'une école élémentaire, d'une crèche associative et d'un centre de loisirs. Il sera réalisé en deux phases afin d'adapter sa capacité d'accueil à l'évolution des besoins du quartier. Son architecture, signée Bruno Mader, répond au cahier des charges contraignant de la haute qualité Environnementale définie dans le Plan Climat adopté par Nantes Métropole et la ville de Nantes.

L'originalité de ce projet est que l'école est avant tout un jardin dont le toit herbeux peut être utilisé dans le cadre des activités pédagogiques. Son traitement, ses modes constructifs et l'articulation des différentes fonctions qui la composent, privilégient le confort d'usage des enfants. Au cœur de cette architecture « verte », l'implantation de rupteurs Rutherma® de type DF et D a été nécessaire pour parfaire l'isolation de ce bâtiment pour le moins « nature » !

- Lieu : Nantes
- Produits : Schöck Rutherma®
- Projet : Groupe Scolaire Aimée Cezaire
- Architecte : BRUNO MADER, PARIS
- Architecte associé : MABIRE REICH, NANTES
- BE structure : BATISERF INGÉNIERIE, FONTAINE
- Bureaux de contrôle : VERITAS, SAINT HERBLAIN
- Economiste : MICHEL FORGUE, LE RIVIER D'APPRIEU
- Entreprise de construction : CARDINAL SAS, MERMEL