Chercher

Béton, pierre, bois… et rupteurs !

Newsseite_2_470x260_FR_130335.jpg
Située à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), cette résidence conçue par Eliet & Lehmann, constituée de deux immeubles en R+4, apparait comme la démonstration qu'il est possible d'allier architecture, esthétisme et performance énergétique dans une envelop

Cette réalisation, composée de 16 logements sociaux est constituée de deux immeubles en R+4, finalisée en février 2012, bénéficie des exigences de la certification Habitat & Environnement Profil A et du label Qualitel Très Haute Performance Énergétique et Energies Renouvelables 2005 (THPE ENR) 2005, garantissant aux locataires confort et maîtrise des charges.

L'originalité de ce projet est d'avoir su allier esthétisme confort et qualité de vie à une construction pérenne et énergétiquement performante. Ces bâtiments bénéficient d'une conception mixte alliant béton, pierre naturelle et bois. Les soubassements sont construits en béton enduit afin de résister aux éventuels chocs automobiles, trois côtés extérieurs sont bâtis de pierre massive et la quatrième façade est constituée de bois. Les blocs de calcaire, qui proviennent  de la carrière de Noyant (Aisne), ont été utilisés pour leurs atouts esthétiques mais surtout pensés pour constituer une véritable structure porteuse.

Afin d'atteindre les performances thermiques souhaitées, les chaînages horizontaux et verticaux ont été équipés de rupteurs Schöck Rutherma® modèles DB et RF. Au total, ce sont 328 mètres de rupteurs pour liaisons dalle-façade et refends-façade qui ont été implantés afin d'offrir une très haute performance d'isolation de l'enveloppe qui a notamment permis de chauffer électriquement les logements par le plancher.

Le chauffage électrique individuel est assuré par un plancher rayonnant. La production d'eau chaude sanitaire sera assurée par un ballon électrique préchauffé par des panneaux solaires installés en toiture qui couvriront au moins 50 % des besoins. De plus, les nappes ont été coulées dans une chape thermo-acoustique désolidarisée. Grâce à ces différentes initiatives, l'opération immobilière bénéficie d'un bonus de COS de 20%.

Lauréat du concours Pierre Naturelle 2013, le bâtiment sert également de support pour une étude commandée par le CTMNC et réalisée actuellement par le cabinet POUGET : l'enveloppe se révèle conforme aux exigences RT 2012 Bbio !

Les acteurs du projet :

Architecte / Maitre d'œuvre : Eliet & Lehmann
Entreprise de construction : S. Cinotto
Maitrise d'ouvrage : Immobilière 3F
Bureau d'étude de la maîtrise d'œuvre : C&E
Bureau d'étude d'exécution : BA2E