Physique du bâtiment

Le pont thermique est un phénomène physique qui signifie que dans une zone d'un bâtiment, pour des raisons liées au matériau ou au mode de construction, un flux thermique plus important que dans les zones adjacentes existe. Une conséquence de ce flux est une forte réduction de la température surfacique du côté intérieur de la pièce à l'endroit du pont thermique. L'exemple le plus courant est le cas de la liaison dalle-balcon.

Le résultat se traduit souvent par l'apparition de moisissure, lorsque la température passe le seuil de la température de prolifération des moisissures. Outre leur capacité d'endommager les ouvrages, les moisissures constituent surtout un danger pour la qualité de l'air intérieur et la santé. Les personnes exposées font état de symptômes respiratoires, comme l'asthme, d'allergie et voire même de troubles neurologiques.

Les conséquences des ponts thermiques en résumé :

  • Risque d'apparition de moisissure
  • Insalubrité du bâti avec danger pour la santé
  • Risque de condensation superficielle, point de rosée
  • Perte d'énergie de chauffage

Dans un bâtiment avec isolation par l'intérieur, les déperditions de chaleur au niveau des ponts thermiques représentent environ 20 à 30% des déperditions globales, si les ponts thermiques ne sont pas correctement traités.

S'il est vrai que l'isolation par l'extérieur supprime la majeure partie des ponts thermiques, les déperditions linéiques subsistant à l'endroit des balcons et des acrotères doivent impérativement être traitées pour assurer le plus haut niveau d'isolation et éviter toute dégradation de la structure.

Le traitement des ponts thermiques par un rupteur va diminuer à la fois les déperditions thermiques et les risques de condensation, surfacique et au coeur de la paroi.

Sous avis technique du CSTB depuis 1988, les rupteurs de ponts thermiques Schöck Rutherma® assurent une isolation complète de l'enveloppe du bâtiment et permettent de répondre aux exigences de la réglementation thermique RT 2012. Ces éléments peuvent être mis en place en isolation par l'intérieur, par l'extérieur ou en isolation répartie.

Votre contact

Schöck France SARL
6 rue Icare
67960 Entzheim
Tél. : 03 88 20 92 28
Fax : 03 88 20 51 76
etudes@schoeck.fr