Liaison béton-béton en ITE / ITR. Schöck Rutherma®.

Le rupteur de ponts thermiques

  • assure l'isolation thermique entre le bâtiment et les éléments extérieurs en béton (balcons, corniches,...).
  • réduit au minimum les déperditions thermiques grâce à la technologie des modules de compression en béton haute performance (module HTE).
  • aide ainsi à réduire les frais de chauffage, à diminuer les émissions de CO2 et à préserver les ressources énergétiques naturelles.
  • augmente la température superficielle intérieure sur les murs et les sols. Permet ainsi d'éviter la condensation et la formation de moisissures.
  • avec des modules de compression intégrés (modules HTE) qui ne dépassent pas de l'isolant. Ils simplifient la mise en œuvre sur le chantier et le montage en usine de préfabrication.
  • est sous avis technique du CSTB.

 

Schöck Rutherma® modèle K. Balcons en porte-à-faux.

Le rupteur de ponts thermiques de Schöck Rutherma® modèle K, pour l'isolation de balcons en porte-à-faux, assure l'homogénéité de l'enveloppe thermique du bâtiment, en ITE ou ITR.
Il est équipé du module de compression HTE (en béton fin haute performance renforcé de microfibres d'acier). Le modèle K peut aussi bien être mis en oeuvre en zone sismique qu'en zone non sismique.

 

Schöck Rutherma® modèle KF. Balcons préfabriqués.

Ce rupteur, spécialement destiné à la préfabrication, est livré en plusieurs parties. L'élément reprend le moment fléchissant et l'effort tranchant. Le modèle KF est lui aussi équipé du module de compression HTE (en béton fin haute performance renforcé de microfibres d'acier).

Schöck Rutherma® modèle K-Angle. Balcons d'angle sortant.

Le rupteur de ponts thermiques de Schöck Rutherma® modèle K-Eck/Angle est utilisé en complément de Rutherma® modèle K pour les balcons en angle extérieur. Grâce à la forme des aciers du rupteur, la pose d'armatures de suspente complémentaire du côté de la dalle de balcon n'est plus nécessaire.
Le modèle K-Eck/Angle est lui aussi équipé du module de compression HTE.

Schöck Rutherma® modèle K-HV. Balcons avec décalage de niveau.

Schöck Rutherma® modèle K-HV avec module HTE est un rupteur de ponts thermiques pour balcons en porte-à-faux avec décalage de niveau vers le bas.

Schöck Rutherma® modèle K-BH. Balcons avec décalage de niveau.

Schöck Rutherma® modèle K-BH avec module HTE est un rupteur de ponts thermiques pour balcons en porte-à-faux avec décalage de niveau vers le haut.

Schöck Rutherma® modèle K-WO. Liaison à un mur en béton armé.

Schöck Rutherma® modèle K-WO avec module HTE est un rupteur de ponts thermiques pour la liaison de balcons en porte-à-faux ou auvents dans le mur de façade supérieur.

Schöck Rutherma® modèle K-WU. Liaison à un mur en béton armé.

Schöck Rutherma® modèle K-WU avec module HTE est un rupteur de ponts thermiques pour la liaison de balcons en porte-à-faux ou auvents dans le mur de façade inférieur.

Schöck Rutherma® modèle Q. Balcons appuyés.

Pour la jonction de la dalle extérieure à l'appui en façade, en utilisation linéaire. Le rupteur de pont thermique modèle Q est utilisé dans le cas de loggias appuyées sur trois côtés, ou des balcons appuyés d'un côté sur la façade et de l'autre côté sur des poteaux. Les éléments Q reprennent les efforts tranchants positifs linéaires.

Schöck Rutherma® modèle DF, DF-VM. Balcons sur appui.

Les rupteurs de ponts thermiques modèle DF, DF-VM sont des éléments de jonction de la dalle balcon sur poteau à la façade. Ils traitent les abouts des balcons/loggias/terrasses afin d'assurer une continuité verticale de l'isolation.
Il existe 2 modèles : un avec un enrobage bas jusqu'á 70 mm pour des prédalles ou avec un enrobage bas de 30 mm pour des dalles coulées sur place ou prédalles foraines.

Schöck Rutherma® modèle V. Loggia ou balcon sur appui.

Le rupteur thermique modèle V est un élément de jonction de la dalle extérieure à l'appui en façade. Il reprend seulement des efforts tranchants descendants, comme dans le cas de loggias appuyées sur trois côtés, ou des balcons appuyés d'un côté ou deux sur la façade et de l'autre côté sur des poteaux.

Schöck Rutherma® module ES. Pour zones sismiques.

Schöck Rutherma® module ES est un élément complémentaire s'intercalant entre des éléments de modèle standard (modèle K par exemple). Pour la reprise ponctuelle de efforts horizontaux en zone sismique.

 

Schöck Rutherma® modèle D. Dalle extérieure et intérieure.

Schöck Rutherma® modèle D reprend les sollicitations positives et négatives des moments fléchissants et des efforts tranchants. Il est utilisé pour la jonction entre une dalle extérieure et une dalle intérieure, pour assurer la continuité verticale de l'isolation en ITI ou ITE, lorsque la dalle est soumise à des sollicitations dans les deux sens.

Schöck Rutherma® modèle O. Pour consoles et corniches.

Le rupteur de pont thermique modèle O est un élément destiné à assurer la continuité verticale de l'isolation entre une dalle et des consoles de petites dimensions soutenant des doublages de façade, des éléments décoratifs ou des corniches.

Schöck Rutherma® modèle F. Pour balustrade ou garde-corps.

Le rupteur de pont thermique modèle F est un élément destiné à assurer la continuité verticale de l'isolation entre une dalle de plancher et un acrotère, un garde-corps ou une allège.

Schöck Rutherma® modèle A. Pour acrotère ou garde-corps.

Dans le cas de l'ITE, le rupteur de pont thermique modèle A est un élément de jonction entre dalle et garde-corps, attique ou acrotère pour assurer la continuité de l'isolation horizontale du dernier étage. Ce modèle traite également des ouvrages en courte console comme des corniches.

Schöck Rutherma® modèle S. Pour console extérieure.

Schöck Rutherma® modèle S est un élément de jonction entre console extérieure et poutre ou refend intérieur, la console servant de support pour une dalle de balcon ou pour un auvent.

Schöck Rutherma® modèle W. Refend extérieur et intérieur.

Le rupteur de pont thermique modèle W est un élément de jonction entre refend extérieur et refend intérieur, le refend extérieur servant de support pour une dalle de balcon, dans le cas de l'isolation par l'intérieur ou extérieur.
Cet élément reprend le moment fléchissant dans le sens horizontal et l'effort tranchant dans le sens vertical et horizontal.

Votre contact

Schöck France SARL
6 rue Icare
67960 Entzheim
Tél. : 03 88 20 92 28
Fax : 03 88 20 51 76
etudes@schoeck.fr

Télécharger