Une armature unique en son genre. Schöck Combar®.

Depuis des décennies, l'acier est le matériau le plus utilisé pour les armatures dans la construction en béton. Les caractéristiques du matériau des barres d'acier ne remplissent cependant pas les exigences requises dans des environnements particulièrement corrosifs et électromagnétiques. Schöck Combar® ouvre, dans de tels cas, des horizons entièrement nouveaux.

Schöck Combar® pour centrales de production d'énergie électrique

Les bobines de transformateurs et d'inductance des centrales électriques, des postes de transformation et de l'industrie lourde (aciéries, usines de transformation de l'aluminium, etc.) fonctionnent avec des courants électriques élevés. Des courants d'induction surviennent dans l'acier d'armature situé trop près de ces bobines. L'acier peut chauffer jusqu'à l'incandescence et perdre sa résistance. Pour remédier à cette situation, il est nécessaire de construire des murs en béton armé à une distance de sécurité suffisante de ces bobines. Les barres Combar® ne conduisent pas les courants électromagnétiques. Par conséquent il est possible de construire des fondations, des murs et des dalles intérieures renforcées par des armatures Combar® à proximité immédiate des bobines de transformateurs et d'inductance. La taille des bâtiments pour transformateurs et des stations peut être réduite tout en garantissant le fonctionnement des bobines sans pertes. Les frais de construction et d'exploitation diminuent considérablement.

Schöck Combar® pour centres de recherche

Les laboratoires de recherche pour la nanotechnologie, la physique des corps solides et d'autres domaines semblables sont des installations très délicates. Il en va de même pour la microscopie électronique à balayage et la tomographie RMN. En raison de sa conductibilité, l'acier HA risque d'influencer la fonctionnalité et la précision de ces appareils. L'utilisation de Schöck Combar® permet de faire des recherches dans un environnement complètement non-métallique et amagnétique.

Schöck Combar® pour les ports et façades

La cause de dommages la plus fréquente au niveau de la construction en béton armé est la corrosion de l'armature. Cela concerne les éléments de façades exposés aux intempéries, les constructions en bord de côte, les ponts et les parkings couverts soumis au sel de déneigement ainsi que les piscines, les stations d'épuration et de nombreuses installations industrielles. Schöck Combar® ne rouillant pas, cette cause de dommage est éliminée. Même en cas d'enrobage béton minimal, cela nécessite moins de mesures de maintenance et de réhabilitation ce qui réduit nettement les frais de remise en état. Les constructions durent plus longtemps ce qui contribue largement à une construction durable.

Schöck Combar® pour constructions d'infrastructure

Il faut souvent rénover voire remplacer entièrement les constructions d'infrastructure, le béton armé étant rongé par la rouille ce qui détruit la texture du béton. Cela concerne particulièrement les ponts exposés au sel de déneigement. L'utilisation de Schöck Combar® fait oublier les problèmes de corrosion. De nouvelles lignes pour les trains à grande vitesse et de nouvelles lignes de trams sont conçues sous forme de rails sur dalles en béton. Les rails sans fin servent alors de moyens de transmission des signaux. Le béton armé dans la dalle routière doit être mis à la terre de manière coûteuse pour garantir une transmission correcte des signaux. Cela n'est plus nécessaire avec Schöck Combar® , la barre n'étant pas électroconductrice. Ce produit peut donc être utilisé sans hésitation à proximité immédiate des bobines d'inductance pour manoeuvrer les aiguillages.

Schöck Combar® pour constructions en béton temporaires (travaux publics)

En ville, les tunnels pour les métros, les canalisations pour les eaux usées et d'autres installations infrastructurelles sont presque toujours creusés avec un tunnelier (TBM - Tunnel Boring Machine). Il ne peut cependant pas traverser directement les parois des puits en armature d'acier HA. Il faut arrêter le tunnelier et défoncer les parois à la main. Pour cela, il est nécessaire de stabiliser la terre située derrière la paroi. L'utilisation de Schöck Combar® supprime toutes ces mesures dans la zone de traversée du tunnelier. Le tunnelier traverse directement la paroi. Cela réduit les délais et frais de construction tout en augmentant la sécurité des personnes sur le chantier.

Votre contact

Schöck France SARL
6 rue Icare
67960 Entzheim
Tél. : 03 88 20 92 28
Fax : 03 88 20 51 76
etudes@schoeck.fr

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