Plus de calme – Plus de valeur. Protection contre le bruit dans le bâtiment.

Le confort acoustique est devenu aujourd'hui une condition nécessaire pour notre bien être dans la vie de tous les jours. Nous sommes toute la journée constamment encercles par le bruit, au travail, dans la rue et même chez soi. Un environnement bruyant est source d'effets négatifs pour l'organisme, et peut engendrer de la nervosité, des problèmes de sommeil ou de la fatigue. Il est donc aujourd'hui important de pouvoir être chez soi sans être agressé par les bruits environnants qui nous entourent.

La perception du son

Un son est provoqué par une vibration, qui se propage sous forme d'une variation de pression, dans l'air ou tous types de matériaux. Ces variations de pression se déplacent dans la matière par transmission d'énergie de particules à particules. Nous percevons l'intensité de cette variation de pression, intensité variant de 10-12 W/m2 a 1W/m2, et les fréquences qui la composent, de 20 Hertz (son grave) a 20000 Hertz (son aigu). Du fait de l'amplitude de notre perception de l'intensité d'un son, il est utilisé une échelle logarithmique, plus facile à appréhender. Le niveau sonore, exprime en dB, est calculé de la façon suivante :

Formel_FR

I étant l'intensité sonore et l0 étant le seuil d'audibilité égal à 10-12 W/m²

Le dB(A)

Pour représenter un bruit, il est communément utilise le décibel, dB(A).
Ci-dessous, le schéma représente l'échelle des sons avec quelques exemples de la vie de tous les jours. A partir de 125 dB, le seuil de douleur est atteint.

Les bruits de choc

Des déplacements de personnes a l'intérieur d'un logement, sur une coursive ou dans un escalier, et les chutes d'objet sont à l'origine des principaux bruits de choc qui peuvent être engendrés dans un logement. Ces bruits sont transmis par vibration des parois du bâtiment (planchers ou murs) et par les parois latérales.

Votre contact

Schöck France SARL
6 rue Icare
67960 Entzheim
Tél. : 03 88 20 92 28
Fax : 03 88 20 51 76
etudes@schoeck.fr