L'entreprise

Fournisseur dans le domaine du bâtiment, la société Schöck Bauteile GmbH développe, produit et distribue des éléments et systèmes de construction innovants pour les constructions en béton et en maçonnerie. La société vise à élaborer en permanence des éléments de construction qui améliorent la qualité globale des bâtiments et simplifient les activités des professionnels du secteur.

Les points forts des solutions Schöck sont l'isolation thermique (rupteurs de ponts thermiques) et l'isolation acoustique pour les constructions neuves. Avec ses gammes de produits Rutherma®, Isokorb® et Tronsole®, Schöck offre dans ce domaine des solutions à la pointe des techniques actuelles qui font constamment l'objet d'améliorations des performances. Dans le domaine des techniques d'armature, Schöck met en place une nouvelle compétence-clé avec la tige en résine synthétique renforcée de fibres de verre ComBAR® et les Goujons (ESD).

En plus de ses solutions, Schöck attache une importance particulière au service et aux prestations de ses équipes. De cette manière, chaque client peut prendre part à des formations, obtenir des logiciels de dimensionnement et des documentations techniques et, par l’intermédiaire du responsable régional, l'assistance spécialisée dont il a besoin.

1962
1962
Eberhard Schöck créé une entreprise de construction ayant pour but de rationaliser la construction des caves. La société "Schöck Bautrupp" est bientôt synonyme de rapidité et d'innovation
1967
Fondation de la société Schöck Bauteile GmbH à Steinbach afin de rationaliser la construction.
1969
Schöck-Inpor est le premier produit permettant de solutionner de manière innovante le coffrage de réservations pour fenêtre de cave dans le cas de béton coulé sur place.
1972
1972
La cour anglaise/saut-de-loup Schöck en polyester renforcé de fibres de verre avec sa forme ovale pour plus de stabilité permet d'éviter le coffrage de cour anglaise en béton et de faciliter sensiblement l'installation.
1979
Un hasard conduit à une solution qui reste encore innovante à ce jour. Pendant ses vacances aux sports d'hiver Eberhard Schöck remarque des plafonds humides et les interprète comme une conséquence des ponts thermiques au niveau des éléments de béton traversants.
1983
1983
Le rupteur de ponts thermiques Schöck Isokorb®, un élément isolant avec armatures assurant l'homogénéité de l'isolation du bâtiment est présenté sur le marché. Il apporte pour la première fois une solution aux détériorations du bâtiment dues aux ponts thermiques.
1985
Schöck Tronsole, l'élément d'isolation acoustique pour les escaliers (bruits d'impact) apporte une amélioration considérable au niveau du confort acoustique.
1992
1992
Schöck Isomur®, un nouvel élément d'isolation thermique, permet de couper les ponts thermiques verticaux au pied du mur. Constitution de la fondation Eberhard Schöck ayant pour but la formation professionnelle des jeunes de l'Europe de l'est.
1993
Le double goujon Schöck DSD permet la transmission d'efforts tranchants importants au niveau des joints de dilatation entre deux éléments en béton.
1994
1994
Nouvelle usine à Halle/Saale
1997
Développement de Schöck Rutherma®, le rupteur de ponts thermiques adapté à la technologie française.
1998
1998
Nouveau centre logistique à Essen. Avis technique en France pour le rupteur de ponts thermiques Schöck Rutherma®
1999
Deux nouvelles innovations sont présentées sur le marché présentant de gros avantages pour les utilisateurs. Isokorb KX avec le module DQ permettant entre autres de réduire sensiblement le temps de mise en euvre sur chantier Précadre Inset 2000 permettant de rationaliser encore plus la construction et l'installation de fenêtres de cave.
2001
2001
Avis technique en France pour les goujons Schöck ESD
2002
2002
Toute une nouvelle série de produits destinés à éviter les ponts thermiques, parmi lesquels le nouvel ISOKORB® KX avec buton de compression en béton, l’ISOKORB® KST et le NOVOMUR®, est lancée sur le marché sous le slogan « Toujours plus d’isolation thermique ». Ce lancement coïncide avec l’entrée en vigueur du nouveau décret allemand sur les économies d’énergie (Energieeinsparverordnung, EnEV). Cette série d’innovations contient également un programme de dimensionnement pour le rupteur ISOKORB®. Les activités d’exportation vers la France, la Pologne et la République tchèque assurent une évolution très satisfaisante du chiffre d’affaires.
2003
2003
Avec son armature en matériau composite ComBAR®, Schöck réalise une véritable percée dans le secteur de la construction de tunnels. Atout décisif dans de nombreux domaines d’application, l’armature ComBAR® est utilisée comme renforcement temporaire pour les parois moulées dans le cadre de projets de construction de tunnels, par exemple dans des réalisations telles que le collecteur de la vallée de Vienne et la ligne de métro Nord-Sud d’Amsterdam. Grâce à ses propriétés d’isolation thermique considérablement améliorées et son montage encore simplifié, le nouveau module HTE destiné au Schöck Isokorb® pose de nouveaux jalons dans l’histoire de l’Isokorb®. Le nouveau design du produit ne passe d’ailleurs pas inaperçu.
2004
2004
À l’occasion de BAUMA à Munich, salon professionnel international dédié au bâtiment, Schöck présente ses dernières innovations : l’armature Schöck ComBAR® et la cinquième génération du nouvel Isokorb® avec module HTE. À la demande de Schöck, l’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment à Stuttgart a réalisé des essais comparatifs de l’Isokorb®, le confrontant ainsi aux produits d’autres fabricants présents sur le marché allemand. Résultat, cet institut renommé certifie que Schöck Isokorb® avec module HTE offre la meilleure isolation thermique qui soit (rapport d’essai P7-286/2003). Lors du concours « TOP JOB », Schöck est récompensé par le Prof. Dr. Gertrud Höhler pour son excellente gestion des ressources humaines.
2005
2005
Le fondateur de la société, M. Eberhard Schöck, fête son soixante-dixième anniversaire et se retire du conseil de surveillance. Son fils, Robin Schöck, prend sa succession. L’innovation reste au centre de la philosophie de l'entreprise. Schöck se voit remettre cette année-là par le Prof. Dr. h. c. Lothar Späth le label « TOP 100 » dans le cadre du concours mené dans toute l’Allemagne et récompensant la meilleure gestion de l’innovation. La société reçoit même le label de qualité international de gestion des ressources humaines « Investors in people ».
2006
2006
Avec la création de sa propre société en Grande-Bretagne, l’ouverture d’une succursale à Moscou et ses premières participations à des salons au-delà des frontières de l'Europe (à Dubaï et au Canada), Schöck franchit de nouvelles étapes essentielles dans le cadre de son internationalisation. La société obtient également la certification de son système de gestion selon la norme européenne ISO 9001:2000.
2007
2007
Après avoir percé dans le secteur de la construction de tunnels, ComBAR ouvre le marché international pour de nouvelles applications dans le domaine du bâtiment, par ex. les parcs de stationnement, les revêtements de sols industriels, les façades et la construction de ponts. Schöck innove également avec ses systèmes de balcons et propose en avant première plus qu'un simple élément de construction, une solution complète pour la construction de balcons dans les bâtiments neufs et la rénovation de logements. Le site internet en Allemagne a été entièrement remanié et se distingue par un grand nombre de nouvelles prestations de service pour tous les groupes de clients.
2008
2008
Le fondateur de la société, M. Eberhard Schöck, fait partie des finalistes de l'édition allemande du concours « Entrepreneur de l'année 2008 » et compte ainsi parmi les meilleurs entrepreneurs des petites et moyennes entreprises. L'orientation internationale de la société Schöck se traduit par sa nouvelle image de marque « Innovative Building Solutions » – « Solutions constructives innovantes ». Le modèle XT marque déjà le lancement de la sixième génération d'éléments Schöck Isokorb®. L'épaisseur accrue du matériau isolant, l'amélioration de l'isolation thermique de 30 % et de l'isolation acoustique de 50 % par rapport au modèle précédent constituent les caractéristiques distinctives du modèle XT.
2009
La crise économique et financière mondiale a aussi laissé des traces chez Schöck; elle a en effet entraîné une baisse du chiffre d'affaires, une chute toutefois inférieure à la moyenne du marché. Une offensive produit précoce, une gestion des coûts judicieuse et l'optimisation des process ont eu un rôle déterminant sur les résultats. Contrant la tendance, Schöck a ouvert des succursales en France et au Canada. Un de nos produits-clés, l'Isokorb® Generation XT, a été mis sur le marché en Suisse et en Autriche.
2010
Schöck sort fortifiée de la crise et mise sur la croissance par l'innovation et l'internationalisation. De nouveaux domaines d'activités apparaissent. Schöck Balkonsysteme GmbH est fondée pour la distribution et la fabrication de solutions systèmes permettant l'ajout ultérieur de balcons sur des bâtiments existants. De plus, la commercialisation de l'armature en fibres de verre ComBAR® se dote d'une image à part entière grâce à la création d'un centre de compétence. Les activités de commercialisation à l'extérieur de l'Europe ont été renforcées avec la Corée du Sud et l'Amérique du Nord.
2011
2011
L'agrément technique autorise la mise sur le marché de la gamme de produits Isokorb® R qui permet l'ajout ultérieur de balcons à des bâtiments existants. Schöck offre ainsi également une solution Isokorb® pour le marché de la rénovation. Un nouveau hall de production est construit sur le site de Baden-Baden pour répondre à la croissance future liée à l'internationalisation. Schöck a reçu le Prix Ludwig Erhard 2011 qui souligne la durabilité de sa gestion de la qualité.
2012
2012
Schöck célèbre ses 50 ans en inaugurant le Musée Schöck qui offre une revue des 50 années d'innovation de l'entreprise. La mise sur le marché de l'Isokorb® au Canada et aux États-Unis poursuit la commercialisation internationale du produit-phare à l'extérieur de l'Europe. Le groupe Schöck se voit décerner le Prix Argent « Investors in People » suite à un audit du Centre international de la qualité de Londres.
Votre contact

Schöck France SARL
6 rue Icare
67960 Entzheim
Tél. : 03 88 20 92 28
Fax : 03 88 20 51 76
etudes@schoeck.fr