Chercher

Matériau.Schöck Combar®.

ComBAR_Herstellung_DE_16z9.svg

1. Fibres de verre E-CR  │ 2. Concentration des fibres  │ 3. Imprégnation de résine d’ester de vinyle │ 4. Filetage │ 5. Application d’un revêtement et étiquetage

L’armature en fibres de verre Schöck Combar® (armature composite) se distingue par son procédé de fabrication, la pultrusion, optimisée pour satisfaire aux exigences des barres d'armature. Les fibres de verre sont liées le plus densément possible dans un processus continu, puis tirées à travers une filière chauffée où elles sont imprégnées de résine d'ester de vinyle. La barre durcie est ensuite rainurée pour obtenir un filetage continu. Enfin l'armature est recouverte d'un revêtement et étiquetée pour le suivi qualité. 

Ce procédé de fabrication et la haute qualité des matériaux utilisés permettent d'obtenir une armature aux caractéristiques de pointe, offrant une toute nouvelle gamme d'applications.

L'armature en fibres de verre Schöck Combar® offre une résistance à la traction bien supérieure à celle des armatures en acier. L’armature Combar® présente également une durabilité allant au-delà de 100 ans, même dans des environnements hautement agressifs. Ses qualités d’adhérence et de fluage sont comparables à des aciers HA.

Champs d'application :
Schöck Combar® s’emploie dans les mêmes domaines que l’acier et surtout au sein des constructions pour lesquelles ce dernier atteint ses limites.

Références :
Irvine Creek, Martigny, Arnheim

L’armature en fibres de verre Schöck Combar® offre une résistance permanente aux substances alcalines. Les carbonates ou sels de dégel ne provoquent pas la corrosion de l’armature ou d’autres dommages. La solution Combar® permet de réduire l'enrobage du béton initialement prévu pour protéger l'armature. 

Champs d'application :
Tablier de ponts, éléments de façade, sols industriels, murs antibruit, éléments en béton pour l'industrie pétrochimique, chimique et de traitement de l'eau, parkings, renforcement de digues, aménagements portuaires.

Références :
Coca-Cola, Irvine Creek, Forum Steglitz, Qatalum

L’armature en fibres de verre Schöck Combar® ne conduit pas l’électricité et est amagnétique. De ce fait, elle ne génère pas d’interférences avec les champs électriques, n’est pas soumise à l’effet d’induction dans les transformateurs et ne perturbe pas les instruments de mesure (MET, IRM). L'armature Schöck Combar® offre également une conductivité thermique minimale, idéale pour éviter les ponts thermiques.

Champs d'application :
Infrastructures de transport (ferroviaire, routier), installations de recherche, sols industriels, transformateurs, installations à haute tension.

Références :
Bâle, Bern, Carrée, Hahn-Meitner, Magdeburg, Mexico (Siemens), Moers, Randstad Rail, Domloup (FR), Merlatière (FR), Etrez (FR), Beauchamps (FR)

L’armature en fibres de verre Schöck Combar® peut être coupée facilement à l’aide d’une meuleuse d’angle ou d’une scie à métaux. Schöck Combar® offre une solution  mécaniquement performante et pérenne pour la construction de tunnels creusés à l’aide d’un tunnelier. Ce matériau permet de pallier au problème de passage du tunnelier au travers des ouvrages en béton armé des puits de lancement et d'arrivée.

Champs d'application :
Construction de tunnels, constructions temporaires, démolition planifiée, ouvertures ultérieures.

Références :
Budapest M4, Hambourg U4, Cologne, Grand Paris L15 Gare FIVC (FR), Tel Aviv, Amsterdam NZL, Berlin U5